Pump up the Office – Juin 2019 – Tiki Vinyl Store

Imagine une grande salle vide, rajoute six bureaux et autant de chaises, quelques ordinateurs, des étagères avec des centaines de dossiers triés. Maintenant met une platine, des baffes, des posters de tournées, une centaine de vinyles et dix fois plus de CD promo. D’un simple openspace, tu passes à un univers où l’on écoute autant de musique que l’on en parle. Bienvenue dans les studios de Galant Records, on t’a préparé de quoi te régaler.

Chaque mois, on te prépare une playlist des sons qui tournent le plus dans nos bureaux. Principalement du hip-hop, mais nos sources sont bien plus diverses. Ce mois-ci, nous avons confié notre playlist « Pump up The Office » mensuel à nos voisins du Tiki Vinyl Store au 13 Rue René Leynaud dans le 1er arrondissement de Lyon. Auprès des milliers de références de ce magasin, l’équipe de Ludo a su nous préparer une playlist de 40 titres hip hop, qui ont la particularité d’être tous disponibles en vinyle au sein de son shop.

Depuis ses débuts, le hip-hop est très lié au format des vinyles. Grandmaster Flash, présent dans cette playlist, produisait ces titres via des samples produit de façon analogiques. Depuis plus de quarante ans, de nombreux producteurs et DJ chinent à travers des disquaires mais aussi, plus récemment, sur Internet, plus récemment pour créer leurs boucles de samples.

Ainsi cet attachement au format vinyle à perdurer durant les années aussi bien chez les rappeurs français, qu’américains, ce qui poussent de nombreux d’entre eux à presser chacunes de leurs sorties sur vinyles (comme nous avons pu le faire, pour l’une de nos dernières sorties, avec le vinyle de Opera House de Nelson Dialect).

La playlist proposée par le Tiki Vinyl Store propose donc uniquement des titres disponibles en vinyle dans le store du 13 Rue René Leynaud. Cette playlist agit comme un marqueur du temps des premiers titres de De La Soul et de A Tribe Called Quest jusqu’en des sorties récentes comme le regretté XXXtentation ou Myth Syzer. Le tout accompagné de grands classiques comme « Jump Around« , « Still D.R.E.« , « L’école du micro d’argent« , ou « Dans Ma Rue« . Ludo et son équipe, ont réussi à trouver quelques pépites comme « Si Chopin avait eu une MPC, Baudelaire aurait rappé » de Lucio Bukowski, ou « Criminology » de Raekon issu du Wu-Tang.

Pour conclure, il faut toujours un titre du meilleur chef cuisinier/rappeur, nommé Action Bronson, donc l’équipe du Tiki Vinyl Store a choisi l’un de ses meilleurs « Easy Rider ». Bonne écoute à tous, merci au Tiki Vinyl Store pour cette playlist et rdv chez le disquaire pour découvrir leur conséquent catalogue.

Share: